SYNTHESE – DIATOMITE MEMENTO
Source :  https://www.researchgate.net/publication/342003962
————————————————————————————————————————————–
 Diatomite : roche sédimentaire siliceuse, meuble ou consolidée, de couleur claire, formée essentiellement de restes de diatomées.
Autres dénominations : terre à diatomées ; tripoli ; kieselguhr
Utilisation : En raison de sa légèreté, de sa porosité et de sa neutralité chimique, elle est utilisée en particulier pour la filtration des liquides et comme charge minérale naturelle.
Les gisements de diatomite mondiaux sont classés en deux catégories : gisements marins ou continentaux.
En France, tous les gisements de diatomite sont de type continental et sont localisés dans le Massif Central. Deux de ces gisements sont actuellement exploités : Saint-Bauzile, en Ardèche et Virargues-Foufouilloux dans le Cantal.
Les ressources géologiques en diatomites sont relativement abondantes sur le sol français et reconnues de bonne qualité.
- Néanmoins, les réserves exploitables sont plus limitées, notamment du fait de contraintes environnementales (le gisement de Nouvialle (Cantal) apparaît comme l’un des gisements continentaux de diatomite les plus importants d’Europe mais non exploité).
- En ce qui concerne les gisements en cours d’exploitation, les réserves connues sont estimées à une vingtaine d’années d’exploitation (il sera probablement difficile de maintenir la production française et d’alimenter les deux usines de traitement de la diatomite).
Acteurs industriels, marchés et filières
2 principauxexploitants (gisements de diatomite) français : les groupes Chemviron et Imerys.
Les carrières actives sont au nombre de 4 :
- la carrière Montagne d’Andance (Chemviron)
- la carrière Foufouilloux-Pré de l’Âne (Chemviron)
- la carrière Foufouilloux-Nord (Imerys)
- la carrière Foufouilloux-Pré de Nozerolles (Imerys)
La production maximale autorisée pour ces 4 carrières est de 460 000 t.
La production réelle : de l’ordre de 300 000 t de matériaux bruts extraits, correspondant à une production nationale de produits marchands diatomitiques de 100 000 t.
La production totalemondiale : est de l’ordre de 3 Mt, dominée par les Etats-Unis (700 000 t en 2017).
Du côté de la demande, la répartition des marchés varie selon les zones géographiques.
- Au niveau mondial (en particulier aux Etats-Unis), le premier marché sont les adjuvants de filtration avec 50% de la demande.
- ensuite la production de ciment (30%), où la diatomite est utilisée comme additif,
- charges minérales et fillers (15%) utilisés dans de nombreuses applications comme la peinture, les plastiques ou les papiers.
- Les absorbants correspondent à 5% des usages de la diatomite, notamment pour l’élimination de microbes et contaminants dans les systèmes d’eau publics.
- moins de 1% des applications sont des usages de spécialité comprenant les utilisations pharmaceutiques et biomédicales (filtration du plasma sanguin, extraction de l’ADN, etc.)
No Comments